TEC – CREDOC, 2009,
Météorologie, climat et déplacements touristiques
Cette étude a été financée par :
Bureau de la prospective et de l'évaluation économique S/DP3E – Direction Générale
de la Compétitivité de l'Industrie et des Services (DGCIS) – Ministère de l’Economie de
l’Industrie et de l’Emploi (MEIE)
Commissariat Général au Développement Durable – Ministère de l’Ecologie, de
l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM)
Délégation interministérielle à l’Aménagement et à la Compétitivité des Territoires (DIACT)
Les enjeux de l'étude :
eux de court et de long terme qui sous-tendent cette étude, et le contexte actuel qui pousse à améliorer les connaissances dans ce domaine.
A court terme, informer les professionnels sur la relation de leur activite avec les prévisions méteorologiques:
Les acteurs du tourisme – professionnels et destinations - souhaitent connaître la dépendance de leur activité à des facteurs climatiques ou météorologiques :
− quelles sont les pertes de clientèle cas de mauvaises conditions météorologiques ?
− quels sont les nouveaux comportements et stratégies permis par l’amélioration des prévisions. La météo à 5 jours puis à 8 jours a accéléré les réservations de dernière minute. Demain des prévisions de tendances saisonnières (de l’hiver pour l’été), déjà publiées en Angleterre ou aux Etats-Unis, influeront peut-être sur le choix des grandes vacances (voir Figure 31, p.61) ?
− les relations entre météorologie et touris
me sont un sujet ancien, traité notamment au sein de la commission tourisme de Météo-France. A long terme, aider à anticiper les impacts du changement climatique sur l’industrie touristique
L’enjeu de l’adaptation au changement climatique a indubitablement donné une actualité à ces travaux et renouvelé le besoin de connaissances. Tout travail sur les impacts de scénarios de réchauffement et les stratégies d’adaptation possibles doit nécessairement étudier le potentiel de redistribution des flux touristiques induits par le réchauffement. Ce faisant, il doit s’appuyer sur une connaissance précise des attentes et exigences climatiques des différentes clientèles, connaissance aujourd’hui insuffisante, de l’avis de la plupart des experts.
Cette étude répond donc à un besoin de connaissances, exprimé aux niveaux français et international à plusieurs occasions :
− le rapport « Tourism and Climate Change : Responding to Global Challenges » de l’organisation mondiale du Tourisme (UNWTO), du programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et de l’organisation météorologie mondiale (OMM), réalisé par le groupe eCLAT (www.e-clat.org) pour la conférence de Davos a réalisé un premier état des lieux mondial des connaissances dans ce domaine. Parmi les nombreux constats faits, on note le manque de connaissance des exigences climatiques des touristes et de leurs capacités
d’adaptation ;
− l’étude « Changement climatique et développement durable du tourisme : étude exploratoire pour un programme de recherche » réalisée par la direction du Tourisme en 2006 a fait deux recommandations principales : approfondir la situation de certains types d’espace (montagne et tourisme de neige, littoral et disparition des plages, outre-mer et barrières de corail), mais aussi améliorer la connaissance des exigences climatiques des touristes, seule à même de fonder de futures études d’impact ;