TEC-Conseil

Etude transport aérien et tourisme en Méditerranée : inventaire et modélisation des flux et des émissions associées et stratégies d’adaptation

Plan Bleu (PAM), 2009-2010

Le contexte du projet

Le tourisme est une des activités économiques les plus importantes pour les pays riverains de la mer Méditerranée. Pourvoyeur d'emplois et de recettes, le tourisme international contribue au développement économique des pays. Malgré les difficultés à analyser ce secteur transversal, sa part des émissions mondiales de CO2 est sensible et en croissance, notamment du fait de sa composante « transport aérien » et de la croissance constante des flux touristiques dans le bassin méditerranéen. Or ce nouvel enjeu pour le tourisme n'a été pris en compte que récemment dans les travaux de recherche.

La prestation de TEC

  • Modélisation des flux touristiques en Méditerranée et état des lieux
  • Construction et modélisation de plusieurs scénarios prospectifs (économie, technique, politique, sociologie et pratiques...)
  • Evaluation des conséquences possibles sur les flux touristiques et émissions de GES associées des évolutions du prix de l'énergie et d'une contrainte carbone croissante sur le secteur de l'aérien.
  • Formulation de pistes d'adaptation aux niveaux nationaux et régionaux pour réduire les effets négatifs sur le tourisme de la régulation internationale en faveur du climat.