TEC-Conseil

Enrichissement du MAGESTOUR, manuel de gestion environnementale et sociale dans le tourisme

Mise à jour et complément du MAGESTOUR, manuel de gestion environnementale et sociale pour les acteurs du tourisme - 2014

Les acteurs institutionnels du tourisme en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ont depuis longtemps entrepris d’encourager les professionnels de ce secteur à un développement plus durable et à des pratiques vertueuses en matière environnementale et sociale.

En 2008, la Chambre régionale de commerce et d’industrie, la Région et l’ADEME s’associent pour produire le manuel de gestion environnementale et sociale à destination des professionnels du tourisme en Provence-Alpes-Côte d’Azur, ou MAGESTOUR. Ce guide avait l’ambition de traiter un large éventail de thèmes et sujets relevant de la responsabilité sociale et environnementale (RSE), s’adressant autant aux dirigeants des structures touristiques qu’à leurs équipes, avec différents types de fiches et niveaux d’action. Il s’adressait non seulement aux hébergeurs traditionnels (hôtels et résidences hôtelières, campings, villages vacances) mais également aux hébergeurs non professionnels (gîtes et chambres d’hôtes) et à d’autres acteurs du tourisme comme les restaurateurs, les offices de tourisme, les centres de congrès ou les prestataires d’activités.

En 2013, les retours positifs sur le MAGESTOUR conduisent les mêmes porteurs à réunir une fois de plus leurs partenaires pour prolonger l’initiative et offrir au secteur du tourisme un outil actualisé et plus opérationnel.

TEC, appuyé par Marie Lootvoet Conseil et le cabinet MaHoC, est chargé de mettre à jour le contenu des fiches du MAGESTOUR, actualisant les références réglementaires et bibliographiques, intégrant de nouveaux liens utiles et adaptant le contenu à l’évolution des connaissances et des expériences sur la mise en œuvre de la RSE. De nouvelles fiches seront également élaborées, reflétant une prise en compte croissante des questions environnementales et sociales dans le tourisme.

Ce travail, articulé avec une amélioration du site internet www.magestour.com par les CCI, doit permettre une meilleure diffusion des pratiques au sein du secteur touristique régional.