TEC-Conseil

Appui à la Province de Lao Cai (Vietnam) pour la définition d’un projet d’écotourisme et de renforcement des capacités de gestion du Parc National

Agence Française de Développement - Province de Lao Cai, Vietnam, 2006

En 2006, TEC est intervenu, à la demande de l'Agence Française de Développement, auprès de la province vietnamienne de Lao Cai. Cette province souhaite développer l'écotourisme dans certaines zones de son territoire, notamment dans son Parc National, et nous a demandé de dessiner les grandes lignes de son projet.

L'enjeux de ce projet est de valoriser les richesses naturelles (Parc National, forêts pluviales...) et surtout culturelles (plusieurs groupes ethniques) de son territoire, tout en permettant aux communautés fragiles qui le peuplent de s'ouvrir au tourisme de façon maîtrisée. Cette approche doit permettre à ces populations de tirer du tourisme un complément de revenu nécessaire pour face à des activités traditionnelles devenues prédatrices pour l'environnement (riziculture, exploitation de la forêt, chasse...).

La demande consistait à imaginer un concept qui permettrait à la fois de prendre en compte les différentes ressources touristiques éparpillées et de diffuser les flux de touristes depuis le pôle central, la ville de Sapa, vers d'autres districts beaucoup moins fréquentés.

Notre intervention a consisté à :

  • identifier le potentiel de clientèle pour la zone concernée en travaillant en particulier avec des tour-opérateurs et des agences réceptives ;
  • comprendre les enjeux locaux et les volontés en présence par des rencontres avec des acteurs variés ;
  • évaluer le potentiel des ressources touristiques, notamment par des visites de sites.

L'étude a abouté à la définition d'itinéraires d'écotourisme, appuyés sur quelques équipements légers d'hébergement et d'activités culturelles et sportives. Ce concept permet d'agir sur un territoire vaste en travaillant sur des projets modestes, adaptés aux moyens locaux. Il permet également une mise en œuvre progressive. L'ensemble du projet a été défini de façon à prévoir toutes les composantes du projet, du renforcement de capacités institutionnelles à l'aménagement de structures d'accueil, de la formation des porteurs de projet à la communication sur les produits. Il a été chiffré et présenté aux autorités vietnamiennes qui l'ont validé.

Le site de l'AFD