TEC-Conseil

Appui à la maîtrise d’ouvrage du Programme de Renforcement des Capacités Commerciales dans le Secteur du Tourisme en Mauritanie

République Islamique de Mauritanie, Ministère des Affaires Economiques et du Développement (en co-traitance avec Kanopée Consultants), 2008-2009

L'Agence Française de Développement (AFD) et la Direction Générale du Trésor et de la Politique Economique (DGTPE) du Ministère français de l'Economie, des Finances et de l'Industrie ont décidé, dans le contexte de l'engagement de la France en faveur du renforcement des capacités commerciales des PVD, de soutenir spécifiquement le secteur du tourisme en Mauritanie en finançant un Programme de Renforcement des Capacités Commerciales (PRCC).

Quatre objectifs particuliers seront recherchés par le projet :

  • Développer des destinations touristiques alternatives et/ou complémentaires au mono produit actuel centré sur le désert de l'Adrar, par la valorisation de l'écotourisme dans les parcs nationaux du littoral.
  • Conforter et renforcer l'image de la destination Mauritanie à travers l'amélioration de l'accueil réservé aux touristes et leur accompagnement par la mise en place d'un système pérenne de formation de guides, notamment d'écotourisme, de qualité.
  • Développer chez les professionnels du secteur et les populations de touristes des attitudes et des comportements (collectifs comme individuels) indispensables à la préservation durable du patrimoine et de l'environnement,
  • Renforcer les acteurs institutionnels pour une organisation administrative du secteur plus efficace, qui réponde davantage aux attentes des différents opérateurs publics et privés.

Le cabinet TEC intervient sur plusieurs composantes du programme :

  • Mise en place du cadre réglementaire d'une stratégie d'écotourisme : formalisation de la stratégie nationale, analyse de la législation existante et propositions d'évolutions.
  • Formation de guides d'écotourisme : identification des besoins, définition du plan de formation détaillée (contenu et organisation), identification et formation des formateurs, mise en place de partenariats avec les structures nationales pour la pérenisation de la formation.
  • Appui à la création d'écolodges de haut standing sur les parcs nationaux du banc d'Arguin et du Diawling : apport d'expertise sur l'impact environnemental.
  • Amélioration de l'accueil dans les parcs : apport d'expertise sur l'impact environnemental.