TEC-Conseil

Rapport sur les émissions actuelles et futures du tourisme brésilien

Jean-Paul CERON et Ghislain DUBOIS publient un rapport de recherche sur les émissions de gaz à effet de serre du tourisme des brésiliens, actuelles et futures - 2015

Cette recherche constitue une contribution à l’étude de la problématique des émissions des touristes résidant dans les pays émergents. Elle prend appui sur la double idée bien établie dans les recherches de ces 10 dernières années, que le tourisme apporte actuellement une contribution conséquente aux émissions de gaz à effet de serre (de l’ordre de 5 % des émissions mondiales) et que, dans le futur, les pays émergents apporteront une part fortement croissante de sa contribution. Le travail traite du Brésil, sans que l’on puisse prétendre généraliser ses conclusions à d’autres pays émergents : les spécificités de chacun d’entre eux sont manifestement déterminantes.

Ce travail s’inscrit dans le cadre d’un projet ANR mené avec le CIRED : Evolution des modes de consommation, convergence économique et empreinte carbone du développement. Une comparaison Brésil-France – ECOPA (2013-2014)

Télécharger le rapport

La transition vers un développement « bas carbone » ne peut pas s’appuyer que sur des solutions technologiques : les comportements, notamment les choix de consommation, devront aussi évoluer. Cependant, dans la plupart des scénarios d’émissions de GES, il est courant de considérer que le revenu par habitant converge entre les pays, de même que les modes de consommation des ménages, conduisant potentiellement à une très forte demande en énergie et en ressources naturelles et donc à des émissions très élevées. Le projet ECOPA s’interroge sur l’élasticité du lien entre le revenu par habitant et les modes de consommation et cherche à en identifier les implications sur les émissions futures. Au sein de ce projet, TEC a réalisé une étude de cas Tourisme,  avec ses sous problématiques : transports, développement de l’économie du loisir dans les sociétés industrielles, etc. C’est de cette étude qu’a été tiré le rapport présenté ici.