TEC-Conseil

PROSNOW

provision d'un système de prédiction pour l'optimisation de la gestion de la neige pour les stations de ski des Alpes

PROSNOW ambitionne de developper un démonstrateur de système météo et de prédictions climatiques, pour les périodes allant d'une semaine à plusieurs mois, spécifique à la gestion de la neige.

Le démonstrateur sera particulièrement adapté aux besoins des acteurs de l'industrie du ski, en favorisant une approche de co-développement.

Ce nouveau service climatique porte l'ambition d'améliorer la résilience des acteurs socio-économiques et de supporter leur potentiel d'adaptation au changement climatique en temps réel.

PROSNOW se basera sur les connaissances existantes propres à la prédictabilité des conditions atmosphériques et chutes de neige, puis développera des produits opérationnels. Il permettra d'améliorer des capacités d'adaptation à tout niveau, de la "prévision météo" (jusqu'à 5 jours en général) jusqu'à la "prédiction climatique" à l'échelle des saisons (jusqu'à plusieurs mois), grâce à une intégration homogène des produits météo et de prédiction saisonnière, des modèles de manteau neigeux,  des observations in-situ et à distance,  et à des outils statisques de pointe, pour aider à la prise de décision.

Ce projet vise le milieu alpin (France, Suisse, Allemagne, Autriche et Italie). Des instituts de recherche spécialisés dans les prévisions météorologiques, les prévisions climatiques, et la modélissation du manteau neigeux, seront associés à un groupe de fournisseurs de solutions high-tech pour la gestion de la neige, et un ensemble représentatif de 8 stations alpines.

La valeur ajoutée de ce type de services sera analysée et documentée, rendant possible une exploitation commerciale en fin de projet.

http://prosnow.org/