TEC-Conseil

Projet SECTEUR : Engagement for the Copernicus Climate Change Services, Translating European User Requirements

ECMWF, 2016-2017

SECTEUR est un projet piloté par l’Institut des Analyses Environnementales situé à Reading en Grande-Bretagne (Institute for Environmental Analytics – IEA). Il contribue à la construction du portail européen des services climatiques COPERNICUS (Copernicus Climate Change Service – C3S) pour la Commission Européenne.

Le portail C3S (climate.copernicus.eu) a vocation à fournir des données et informations climatiques à travers l’Europe permettant aux  acteurs publics et privés, tous secteurs confondus, de prendre des décisions stratégiques en matière d’adaptation ou d’atténuation des effets du changement climatique.

SECTEUR a pour ambition de dialoguer avec les parties prenantes de différents secteurs européens pour mieux comprendre leurs besoins en termes d’informations climatiques et pouvoir ainsi délivrer des indicateurs d’impact sur-mesure permettant de supporter leurs processus de décision. Par exemple, des indicateurs futurs sur les vagues de chaleur ou les inondations peuvent aider à la planification et à la conception de nouvelles infrastructures de transport.

SECTEUR s’intéresse en particulier aux secteurs suivants : agriculture et forêt, zones côtières, santé, infrastructures, assurance et tourisme.