TEC-Conseil

CLIP-C, Etude des besoins des utilisateurs de données climatiques pour le futur portail

Programme cadre de recherche européen FP7, 2014-2017

CLIPC a pour objet de fournir des informations climatiques à un panel d'acteurs diversifiés allant des scientifiques aux décideurs des secteurs publics et privés. Les informations qui seront mises à disposition seront à la fois des données d'observation et satellites, des données issues de modèles climatiques et de ré-analyses, des transformations de données pour produire des évaluations des impacts et des indices et indicateurs climatiques.

Le projet vise donc à investiguer les portails existants et les pratiques actuelles et à consulter les besoins des différents types d'utilisateurs afin de définir le type et les formats de données à mettre à disposition, les méta-données nécessaires, les aides en ligne utiles, l'ergonomie du portail, etc.

Une attention est portée à la qualité scientifique des données mais aussi à leur pertinence en réponse aux besoins des futurs utilisateurs.

TEC au sein de ce projet

TEC apporte des contributions dans le cadre du "Work Package 2" qui porte sur la définition des besoins des utilisateurs et les composantes de la boîte à outils nécessaire pour une large communauté d'utilisateurs. La mise à disposition de données requiert un certain nombre d'innovations que le WP est en train d'explorer (calculs en ligne, aide en ligne, etc). Cette réflexion n'est évidemment pas déconnectée d'une réflexion sur les coûts associés aux choix d'outils et de design du futur portail.

Présentation de CLIP C à Rotterdam - 10 Mai 2016