TEC-Conseil

Autres

TEC travaille sur des thèmes de recherche variés. Nous proposons ici quelques éléments de réflexion sur ces thématiques ainsi que des pistes d’approfondissement grâce à des liens ou des publications à télécharger librement.

 

Théorie et méthodes de prospective


Mosaïque photos climatQu’elle soit considérée comme une discipline scientifique, une « indiscipline intellectuelle » (Godet), ou un ensemble de techniques, la prospective devient, en tant qu’ « anticipation pour l’action » un outil de plus en plus incontournable pour les démarches stratégiques.

TEC a su développer, à partir de différentes études, un vrai savoir-faire dans le domaine de l’élaboration de scénarios prospectifs. Que ceux-ci portent sur des thématiques spécifiques (climat, biodiversité, tourisme, transports, etc.) ou des échelles particulières (globale, nationale, locale, infra-territoriale). Cette aptitude est restituée sous forme de publications méthodologiques (séminaire prospectrice-info de la DIACT, etc.).

 

 Nos travaux théoriques et méthodologiques reposent, en particulier, sur quelques points :

  • L’élaboration d’une méthode de prospective rapide, participative, permettant en quelques séances de faire élaborer par un groupe de travail d’acteurs du territoire des scénarios, d’évaluer ces scénarios, puis de faire ressortir une vision ;
  • La réconciliation entre approches qualitatives et quantitatives, modélisation et analyse de variables, « figures and narratives », qui constitue une frontière de la recherche prospective (Raskin). Ceci à partir de l’analyse des grands exercices de prospective (Millenium Ecosystem Assessment, GEO, etc.), et du développement de projets propres (prospective de la mobilité de tourisme et de loisirs en France, puis dans le monde, à 2050).
     

 

Gestion intégrée des zones côtières

En raison de sa richesse, de sa vulnérabilité et de la rapidité des évolutions qu’il connaît, le littoral est, en France et dans le monde, un espace à forts enjeux. Ces dernières années ont correspondu à un essai de renouvellement de la doctrine d’aménagement et de protection de cet espace, autour du concept de « gestion intégrée des zones côtières ». A partir de nos travaux menés pour la DATAR en 2004, puis d’expériences plus opérationnelles, sur l’île de la Réunion et au Maroc,  nous avons pu expérimenter cette notion en conditions réelles. Comment faire émerger des dispositifs de gestion souples et réactifs autour de projets de territoire ? Comment réconcilier la terre et la mer, les différents acteurs économiques, l’Etat et les collectivités locales autour de visions communes ? Quelles sont les techniques d’animation les plus adaptées, et les modes de concertation à encourager ?            

Mosaïque photos côtes

 

Indicateurs

    

Mosaïque photos indicateursCes dernières années ont été marquées par un renouveau de la demande d’indicateurs en matière d’environnement et de développement durable. Dans le domaine du tourisme, les services statistiques, mais aussi les organisations internationales (Organisation Mondiale du Tourisme, World Travel and Tourism Council, Green Globe, etc.), les services de l’Etat, les collectivités locales ou encore les entreprises cherchent à élaborer des tableaux de bord leur permettant de mesurer leurs progrès vers la durabilité.

Quels sont les enjeux de ces indicateurs de développement durable ? Le plus évident est l’amélioration des démarches d’évaluation. Dans un secteur où la faiblesse de l’information statistique est souvent soulignée, le développement durable est venu ajouter un ensemble de questions nouvelles qui obligent les méthodes d’évaluation à se renouveler en recourant notamment aux indicateurs. En retour, ces derniers mettent en évidence un besoin d’améliorer les systèmes d’information.

Ensuite, les indicateurs témoignent d’une volonté de donner un contenu concret à la notion de développement durable, que les débats théoriques et les invocations idéologiques risquent de vider de son contenu. Ils sont alors un instrument de décloisonnement et de dialogues entre les acteurs.

Enfin, puisque l’élaboration d’indicateurs est, en principe, couplée à un processus décisionnel, l’étude des expériences actuelles montre des avis assez divergents sur les politiques de développement touristique de demain, sur la gouvernance du secteur, et sont un bon révélateur des enjeux qui le parcourent.

TEC réalise une veille systématique sur les initiatives dans le domaine des indicateurs adaptés de chaque catégorie d’acteurs.

                   

 

Tourisme et développement durable

     

Mosaïque photos écotourismeLe développement durable est avant tout un concept d’origine internationale, dont la formulation s’est faite à la suite à de problèmes globaux d’environnement et de développement. A ces questions, la communauté internationale a répondu par l’affirmation de principes moins équivoques qu’il n’y paraît : priorité au développement des pays pauvres (articles 5 et 6 de la déclaration de Rio), responsabilité des pays développés dans la lutte contre les pollutions (article 7), rééquilibrage en faveur du long terme et des enjeux globaux. En résumé, pas de bon développement sans un bon environnement, et des « responsabilités communes mais différenciées » gouvernées par un principe d’équité, dans les relations à l’intérieur des Etats et entre ces Etats, mais aussi entre les générations présentes et futures.

Le développement durable porte donc des valeurs de solidarité et d’équité dans l’accès aux ressources ; il insiste également sur le fait que la réparation des dégâts causés à la planète et la prévention des dégâts futurs incombe d’abord à ceux qui en sont responsables et qui ont les moyens nécessaires, à savoir les pays développés.

Nos travaux consistent à en dérouler les conséquences pour le secteur du tourisme. La notion de développement durable peut en effet être instrumentalisée par les uns et par les autres. Pour ceux qui considèrent le développement du tourisme à la fois comme souhaitable et inéluctable, le développement durable peut être l’occasion de discours généraux permettant, dans la confusion, l’expression des bons sentiments. La notion nous paraît plus féconde si elle est utilisée pour mettre en lumière problèmes et contradictions, pour ne pas oublier ce qui peut fâcher… et aussi pour analyser la portée des solutions émergentes.

Plus précisément, ces recherches s’orientent dans plusieurs directions :

  • L’évaluation de problèmes critiques pour le développement durable du secteur : contribution du tourisme au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité, irréversibilités comme l’artificialisation du littoral...
  • L’analyse de la transcription du développement durable dans les discours et les politiques touristiques, où derrière un unanimisme de façade, se cachent souvent des divergences profondes ;
  • La mise au point d’outils opérationnels pour les destinations touristiques : démarches stratégiques, système d’indicateurs locaux...