TEC-Conseil

Tec fait partie de l'aventure COPERNICUS

en intégrant le projet SECTEUR

SECTEUR est un projet piloté par l’Institut des Analyses Environnementales situé à Reading en Grande-Bretagne (Institute for Environmental Analytics – IEA) .   Il contribue à la construction du portail européen des services climatiques COPERNICUS (Copernicus Climate Change Service – C3S) pour la Commission Européenne.

Le portail C3S (climate.copernicus.eu) a vocation à fournir des données et informations climatiques à travers l’Europe permettant aux  acteurs publics et privés, tous secteurs confondus, de prendre des décisions stratégiques en matière d’adaptation ou d’atténuation des effets du changement climatique.

Le projet regroupe 11 partenaires à travers l’Europe (Université de Leeds, IC3, CMCC etc.) avec une vaste expertise tant sur le climat que sur les méthodologies d’engagement des parties prenantes.

TEC participe à l’ensemble des activités du projet (méthodologie d’engagement, enquête auprès des utilisateurs, réalisation de workshops et d’études de cas etc.) et est en charge plus particulièrement du secteur du tourisme

SECTEUR a pour ambition de dialoguer avec les parties prenantes de différents secteurs européens pour mieux comprendre leurs besoins en termes d’informations climatiques et pouvoir ainsi délivrer des indicateurs d’impact sur-mesure permettant de supporter leurs processus de décision. Par exemple, des indicateurs futurs sur les vagues de chaleur ou les inondations peuvent aider à la planification et à la conception de nouvelles infrastructures de transport.

 Une analyse de marché est par ailleurs conduite pour évaluer le potentiel économique de ces indicateurs climatiques.

 SECTEUR s’intéresse en particulier aux secteurs suivants : agriculture et forêt, zones côtières, santé, infrastructures, assurance et tourisme.

 .

Pour en savoir plus