TEC-Conseil

Planète Copropriété

TEC et le GERES ont mis en oeuvre depuis janvier 2012 le projet eCoPro qui développe des outils et des méthodes de maitrise de l’énergie pour les copropriétés, notamment pour la mobilisation de l’offre.  

TEC accompagnait Planète Copropriété pour son ancrage en PACA. La journée d'information de ce jour à Aix a réuni plus de 25 professionnels, présents pour se renseigner sur la démarche de référencement, un pas de plus vers une valorisation des audits de copropriétés.

Découvrir Planète Copropriété

Le projet accompagne les copropriétés sur l’ensemble du processus de décision de la maitrise de l’énergie en copropriété, depuis la sensibilisation jusqu’à la mise en relation avec des artisans en passant par la réalisation d’un bilan énergétique de la copropriété.

Le projet s’appuie jusque fin 2013 sur l’expérimentation auprès d’une quinzaine de copropriétés du centre-ville de Marseille. Il est cofinancé par la région PACA (programme AGIR), l’Ademe et l’ANAH (appel à projets PUCA-ANAH). 15 copropriétés sont actuellement accompagnées et certaines d’entre-elles sont actuellement en train de passer à une phase avancée de l’accompagnement où elles demandent des devis d’artisans.

Le projet a développé des outils originaux (outil de diagnostic énergétique et d’aide à la décision pour les petites copropriétés, outils de modélisation de modèle d’affaires pour un service énergétique…) et qui laissent espérer une diffusion plus large des résultats. Par ailleurs, les évolutions juridiques et financières (tiers financeurs, obligations de diagnostic) demandent d’approfondir la simulation du fonctionnement du service. Enfin, le projet a ouvert de nombreuses options de portage institutionnel et financier d’un service comme eCoPro qu’il importe d’étudier.