TEC-Conseil

PLAN ACTION ENVIRONNEMENT

TEC s’est donné pour but de minimiser ses impacts négatifs sur l’environnement en définissant une politique environnementale.  

Voir notre PLAN ACTION ENVIRONNEMENT

Le cabinet a décidé de mettre en place une démarche de management environnemental inspirée de la norme ISO 14001-2004, c'est-à-dire de procéder à une analyse de ses activités vis-à-vis de l’environnement puis de planifier et de mettre en oeuvre une démarche de limitation de ses impacts sur l’environnement suivie dans le temps.

Une démarche centrée sur l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre des déplacements

Les émissions réalisées lors des déplacements des consultants sont de loin les impacts les plus importants du cabinet. Les consultants de TEC sont amenés à se déplacer très régulièrement dans le cadre de leurs études, démarches de prospection, recherche. Leurs déplacements ont lieu sur le territoire français (PACA, Normandie, Ain, Paris,…) mais surtout, en volume de déplacement, à l’international (outre-mer et missions dans le monde entier).

Ainsi, ils utilisent régulièrement le train et la voiture, mais aussi l’avion qui se révèle dans certains cas indispensable pour se rendre sur les lieux d’étude à l’international. De par ses activités, TEC contribue donc de façon importante à l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

TEC s’est lancé dans une politique environnementale ambitieuse dans le domaine du changement climatique. Le principal impact d’un cabinet conseil est en effet lié à ses déplacements. Pour limiter nos émissions de CO2, nous engageons des actions dans plusieurs directions :

-      Réduction à la source du nombre de déplacements : regroupements des réunions, réunions sur Skype, optimisation des déplacements entre plusieurs projets ;

-      Substitution de la voiture et de l’avion par le train (ou train + location de voiture) ;

-      Optimisation des déplacements en avion (trajets directs, type d’avions, train + avion…) ;

-      Compensation des émissions de CO2 restantes.

Ces actions peuvent générer des économies pour le cabinet, mais plus souvent des coûts qui sont, quand cela est possible, identifiés dans nos propositions financières. Pour chaque proposition, une estimation des émissions de GES liées aux déplacements est réalisée et présentée, ainsi que les mesures éventuelles prises pour limiter l’impact.

Une démarche qui s’appuie sur des outils reconnus

  • Certification ISO 14001 : compte tenu de sa petite taille et de son budget (chiffre d’affaire compris entre 200 000 et 300 000 €), l’obtention de la certification ISO 14001 n’est pas l’objectif du cabinet à court terme suite (coût élevé). Par contre il inscrit sa démarche de management environnemental dans ce cadre afin d’aller vers cette certification à plus long terme.
  • Bilan Carbone™ : le cabinet a suivi en 2009 l’ensemble du cycle de formation proposé par l’ADEME autour de l’outil Bilan Carbone afin de maîtriser cet outil central dans ses domaines d’activité. Le Bilan Carbone du cabinet a été réalisé pour l’année 2008 et sera mis à jour tous les ans.
  • Partenariat CO2Solidaire : TEC a établi un partenariat avec l’association GERES (label CO2Solidaire), s’engageant à compenser annuellement les émissions de gaz à effet de serre de l’ensemble des activités du cabinet. Les émissions compensées correspondent uniquement à celle qui non pas pu être évitées par des actions d’atténuation en amont. Pour plus d’information : www.co2solidaire.org