TEC-Conseil

Agir ensemble : Conférence pour la transition énergétique - 4/07/2016 Marseille

Habitat et maîtrise de la demande énergétique : Objectifs du Programme régional de l’efficacité énergétique des bâtiments.  

Les conférences environnementales tenues en septembre 2012 et 2013 ainsi que le débat national sur la transition énergétique (DNTE) qui a eu lieu au premier semestre 2013 ont été l’occasion d’affirmer la volonté des collectivités territoriales comme de l’État de s’engager résolument sur la voie de la transition énergétique. Cette transition énergétique, impérative pour faire face aux défis climatiques et énergétiques, est également un facteur fort de croissance et de développement économique pour les territoires.

Si le Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE) fixe un cap pour la transition énergétique de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur ces objectifs ambitieux ne peuvent être atteints sans une implication forte de l’ensemble des acteurs régionaux quel que soit leur secteur d’intervention. C’est pourquoi la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Etat ont décidé de créer une Conférence Régionale pour la Transition Énergétique (CRTE) en lien avec l'Observatoire Régional de l'Energie, du Climat et de l'Air (ORECA). CElle-ci s'inscrit dans la continuité du Collectif de Débats sur l’Energie dans la Concertation (CODECO) qu'elle remplace. Lieu de partage des engagements des décideurs de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette nouvelle instance vise à réunir, à un rythme semestriel, élus des collectivités, fédérations d'acteurs économiques, partenaires sociaux et monde associatif pour concrétiser la transition énergétique de notre région.

TEC et GERES ont mis en oeuvre depuis janvier 2012 le projet eCoPro qui développe des outils et des méthodes de maitrise de l’énergie pour les copropriétés, notamment par la mobilisation de l’offre. Le projet accompagne les copropriétés sur l’ensemble du processus de décision de la maitrise de l’énergie en copropriété, depuis la sensibilisation jusqu’à la mise en relation avec des artisans en passant par la réalisation d’un bilan énergétique de la copropriété.

Le projet Tec / Region PACA / ADEME : ECOPRO 2

En savoir plus sur la conférence